La réglementation de l’immigration algérienne en France.

De la règle au calcul, du calcul à la règle. Sylvestre Tchibindat.

 

 

L'histoire de l'immigration algérienne en France nécessite une connaissance précise écrite des relations administratives et politiques entre l'Algérie et la France.

I1 faut constater qu'en matière de réglementation de l'immigration algérienne, comme pour les autres migrations, l'influence de la conjoncture est primordiale. En effet, lorsque les besoins en mains-d'œuvre sont importants, le législateur et les autorités administratives françaises tendent à adopter une législation libérale, alors qu'en période de récession et de crise économique, on parle plus volontiers de " maîtrise de flux migratoires ".

Cela s'est traduit notamment pour les Algériens, et souvent sous forme bilatérale. Le passage à une immigration de type structurel à une intégration plus ou moins conflictuelle dans une situation d'interrogations identitaires et socio-économiques s'est traduit progressivement par des modifications sur le champ institutionnel et juridique.

Dans le présent livre l'auteur s'attache à expliciter les différents domaines juridiques et sociaux où les Algériens disposent d'un régime particulier.

Sylvestre TCHIBINDAT, est titulaire d'un troisième cycle de sociologie, secrétaire général du Centre de recherche et d'étude sur l'Algérie contemporaine (CREAC)

I1 a collaboré sous la direction de Jacques SIMON à la rédaction de deux ouvrages sur l'immigration algérienne en France. Membre des comités de rédaction de la revue Cirta et du journal Libre Algérie , il a publié de nombreux articles sur : l'immigration, ses aspects sociaux, juridiques, culturels et les politiques de la ville.