Le PPA ( Le Parti du peuple algérien )

(1937-1947)

J.Simon

Le PPA qui a succédé en mars 1937 à l'Étoile Nord-Africaine interdite par le gouvernement du Front populaire, maintient son programme, sa direction, ses structures et il considère toujours la classe ouvrière comme son alliée pour lutter ensemble, contre le capitalisme et le colonialisme. En 1937, le PPA mène en Algérie un vigoureux combat contre le Congrès Musulman (PCA, Oulémas et Élus) qui soutenait le projet Viollette qui maintenait l'Algérie dans le cadre colonial.

En 1939, le PPA est interdit et toute sa direction est internée. Le PPA refusera toute collaboration avec Vichy. En 1942, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord ruine le prestige de Vichy et de la France. Dans ce contexte, Ferhat Abbas rédige le " Manifeste du peuple algérien " qui, avec l'Additif de Messali Hadj, est accepté par le Gouverneur Peyrouton comme un document de discussion. Mais venu à Alger, De Gaulle chef de la France libre, fait rejeter par le nouveau gouverneur Catroux, le Manifeste et l'Additif, car pour De Gaulle, l'Algérie est une province française.

Messali dénoncera cette politique et Ferhat Abbas lance à Sétif " les Amis du Manifeste et de la Liberté " (AML). Le PPA investit les AML et lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Au Congrès des AML de mars 1945, les thèses du PPA sont adoptées et Messali est proclamé " leader incontesté du peuple algérien ".

 

 

 

 

La réaction est immédiate. Messali est déporté en Afrique noire et les manifestations du 1er et du 8 mai sont violemment réprimées. Mais dès 1946, le PPA se reconstruit et il se maintient comme une organisation clandestine, le MTLD étant sa couverture. Connaître le PPA est essentiel pour comprendre l'histoire de la révolution algérienne, expurgée de l'histoire mythologique du FLN.