LES COUPLES MIXTES CHEZ LES ENFANTS DE L'IMMIGRATION ALGÉRIENNE

 

Les études sur les premiers couples mixtes, c'est-à-dire ceux formés entre un immigré et une personne née en France, se sont fortement développées depuis une vingtaine d'années. Par contre, celles qui s'intéressent aux couples mixtes formés par les enfants de l'immigration n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'études approfondies. Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur dresse un rapide état des lieux relatif aux premiers couples mixtes franco-maghrébins.

Dans une deuxième partie, il aborde son enquête sur les couples mixtes de la " deuxième génération ", formés par un conjoint né en France de parents français et un conjoint né en France de parents algériens. Ces derniers rencontrent-ils les mêmes difficultés que les couples mixtes stricto sensu ? Quels sont les problèmes qui disparaissent d'une génération à l'autre ? Quels sont ceux qui conservent toute leur acuité ?

La démarche adoptée ici, de type biographique, permet aux acteurs d'occuper une place prépondérante dans cette étude.

Au-delà de ces récits, l'auteur essaie de réinterroger la notion d'intégration, en réexaminant le discours savant sur la question et en le confrontant aux points de vue des conjoints d'origine maghrébine de ces couples mixtes. II constate également que ces processus d'intégration se réalisent le plus souvent dans une grande difficulté pour les personnes qui s'en trouvent situées aux charnières : les primo-arrivants et leurs enfants.

Bruno LAFFORT est membre du Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSÉ), laboratoire rattaché au CNRS, et à l'université de Lille 1. Il prépare une thèse de doctorat en sociologie sur

l'immigration des intellectuels en France, par /e prisme des anciens étudiants marocains arrivés dans la métropole lilloise il y a une vingtaine d'années.

En couverture : Hélène, Ai'ssa et leur fils Matéo. Hazebrouck 2002. Photo de Didier Goupy.