Un Combat laïque en milieu colonial

Discours et œuvre de la fédération de Tunisie de la Ligue française de l'enseignement (1881-1955)

 

Des pages entières de l'histoire coloniale restent encore mal connues. C'est le cas, notamment de l'histoire de la fédération de Tunisie de la Ligue française de l'enseignement à l'époque du protectorat français. Exploitant un matériau historique, jusque là inexploré, l'auteur jette une lumière fort intéressante sur un chapitre de l'histoire des Français de Tunisie, méconnu par les publics français et maghrébins.

Poursuivant l'œuvre des ligueurs de France, la fédération de Tunisie de la Ligue mena, dès sa création et jusqu'à la fin, un combat pour la défense et la promotion de la laïcité. Convaincus de la légitimité de l'entreprise coloniale, les ligueurs de Tunisie (parmi lesquels beaucoup d'enseignants) voulurent faire de l'école publique française en Tunisie, le fer de lance d'une mission o civilisatrice " à laquelle ils croyaient sincèrement.

Dans la Tunisie coloniale, cette démarche était plutôt inédite car la thématique laïque (portée par les Européens) se trouvait directement confrontée à la réalité socioculturelle musulmane. Cette rencontre aurait pu être féconde. De prometteuses évolutions se dessinaient, même, après la seconde guerre mondiale. Mais la fédération de la Ligue de l'enseignement en Tunisie était piégée par son alliance avec le pouvoir colonial dont elle partageait l'idéologie.

Le livre de Chokri Ben Fradj fait, à ce propos, œuvre très utile à un moment où la question de la laïcité est d'une actualité brûlante.

Chokri Ben Fradj est né à Tunis, le 30 octobre 1951. Après une maîtrise d'histoire de l'université de Tunis, il soutient, en 1990, une thèse de doctorat d'histoire sur les origines de l'immigration nord-africaine en France, à /'université Jussieu Paris 7. Chargé de cours, pendant plusieurs années, aux université Paris 7 et Paris 8, il rejoint, en 1990, l'université de Tunis en tant qu'enseignant chercheur au département d'histoire de la .faculté des sciences humaines et sociales. Chokri Ben Fradj est l'auteur de plusieurs études sur l'histoire sociale et culturelle de l'immigration maghrébine en France et sur celle du fait colonial en Tunisie.

Illustration : Bulletin de la Ligue française de l'enseignement en Tunisie (1881-1955).

Collection CREAC'-HISTOIRE " dirigée par.Iacques Simon